Contactez-nous:

Camille TRUFFA

0664924175

camille.truffa@gmail.com

 

Maëlle TRUFFA

0681718153

maelle557@hotmail.fr

 

Suivez-nous

  • Facebook Clean Grey
  • SoundCloud Clean Grey
  • YouTube Clean Grey

 

Les origines :

 

« MALINCKA » ce sont à la base Méline, Camille et Maëlle Truffa. Ce sont trois femmes, mais surtout trois sœurs… Et un parcours atypique! Donner un point de départ précis à cette aventure n’est pas chose aisée. Le plus juste serait de dire que, comme Obélix avec la potion magique, elles sont tombées dans la polyphonie quand elles étaient petites!

En effet, cette aventure c’est d’abord une histoire de famille. Cela commence de façon informelle à la maison avec deux parents passionnés d’Arts et surtout de musique. Toutes les trois grandissent entre Brassens, Moustaki, des polyphonies corses, des chants traditionnels italiens… Et surtout, un groupe qui leur est particulièrement cher, « EVASION ». Ces cinq filles aux voix puissamment belles de sincérité et de caractère qui leur laissera toujours en bouche ce goût pour la voix et au cœur ce frisson pour LES voix.

Riche de cette passion commune et de l’héritage de leurs origines notamment italiennes et corses (des cultures où le chant polyphonique de tradition oral est prépondérant), c’est tout naturellement qu’à la maison, dans la voiture pour les vacances, on chante! On chante ensemble, partout, souvent… Tout le temps!

En parallèle de cette ambiance familiale plus qu’animée, dés leur plus jeune âge elles se dirigent vers l’apprentissage de différents instruments (guitare, flûte traversière, violon alto, harpe) et au fil du temps, se forment à d’autres disciplines artistiques (la danse pour Méline, le conservatoire de théâtre de Grenoble pour Camille…).

Les années passent, les trois filles grandissent, mûrissent… Tout comme leur goût pour les chants populaires du monde, et l’envie de  plus en plus présente de partager ceux-ci sur scène avec le public.

C’est donc ainsi qu’en 2010 né officiellement le trio « MALINCKA » !

Elles donnent leurs premiers concerts en première partie d’un chœur d’hommes bien connu de la région grenobloise, « La Solorma ». Galvanisées par ces nouvelles aventures, elles décident d’approfondir beaucoup plus sérieusement le projet. En parallèle de leurs métiers respectifs (Méline est devenue infirmière et Camille institutrice), d’une pratique plus amateur et autodidacte au départ, elles décident de se lancer dans la musique dans une optique beaucoup plus professionnelle. Elles se forment en théorie et en pratique sur tout ce qui touche à la voix (technique vocale, respiration…) et au chant traditionnel (collectage, échanges, rencontres de musiciens…). Maëlle de son côté décide de vivre de sa musique et d’en faire complètement son métier en se formant pendant cinq années en chant au conservatoire (département chanson, ENM de Villeurbanne) et en faisant partie de différents formations, notamment « Forget Me Note ». Elle assure également un remplacement au sein du groupe « EVASION » en 2013, ce groupe qui la faisait tant vibrer étant petite, un rêve de gosse qui se réalise quinze ans plus tard !

Depuis 2011, le trio « MALINCKA » se produit très régulièrement, et de plus en plus d’années en années, en région Rhône Alpes (d’où elles sont originaires), mais également dans toute la France.

En janvier 2016, Laurence Giorgi (chanteuse notamment du groupe EVASION) remplace Méline Truffa pour la durée de son congé maternité. Devant l'évidence musicale et humaine de cette rencontre, elle rejoint officiellement "MALINCKA" en 2017, la formation se produisant dorénavant en quatuor.

 

Le Répertoire :

 

Un concert de "MALINCKA" c’est d’abord un voyage vocal et polyphonique à travers le monde.

A cappella ou accompagnées (guitare, percussion, flûte traversière…), empruntant des arrangements musicaux à des formations de grande qualité (Barbara Furtuna, Lo cor de la Plana, Evasion, Ando Drom, Chet Nuneta…) ou composant les leurs, elles aiment par-dessus tout chanter ces peuples qui vivent avec la culture des chants traditionnels comme moyen de témoignage, de lien et d’expression directe.

Elles ont à cœur de faire vivre avec le plus de sincérité possible la révolte d’un chant de lutte italien autant que la beauté d’une légende mexicaine, la joie d’un chant d’amour tzigane ou encore la profondeur d’une messe corse… Mais aussi la douceur d’une berceuse roumaine, la tristesse d’un chant de guerre bulgare ou la rage d’un chant de liberté occitan.

En somme, ce qui les anime profondément c’est chanter l’humain, ses émotions et ses émois, avec un amour profond pour la musique qui fait naturellement le lien entre elles et le public.